4 principes importants pour être un bon manager
Selon moi, un bon manager est un individu qui sait mener une équipe de travail dans une culture d’action afin de réaliser collectivement les objectifs qui lui sont assignés. Pour être un bon manager, il faut savoir :
1- Communiquer
Cela peut paraître simpliste, mais la majorité des conflits dans ce monde sont reliés à un problème de communication.
Choisissez le bon canal! Déterminez l’objectif de votre communication pour choisir le bon mode. Informez vos employés des modes de communication (courriel, outils de collaboration, vidéoconférence, communiqué, rencontre, etc.) que vous utilisez et leur utilité.
Sachez écouter! Réunissez les conditions gagnantes et soyez là pour entendre les messages de vos employés. Un bon manager doit être ferme, mais empathique. Vos employés ont des choses à dire et les écouter permet de faire grandir votre organisation.
2- Former
Identifiez les forces et les faiblesses des éléments de votre équipe, servez-vous-en correctement et mettez en place un processus d’amélioration continu.
Chacun est différent! Formez vos employés sur des notions larges comme le leadership ou la collaboration, mais laissez-les choisir la façon dont ils les appliquent quotidiennement.
Déléguer, c’est accepter que les tâches que vous donnez à vos collaborateurs ne soient pas faites de la même façon que vous. Les laisser trouver des solutions par eux-mêmes est très formateur et l’apprentissage par l’action a un effet beaucoup plus durable.
L’échec est aussi très formateur. Donnez de la latitude à vos collaborateurs, permettez-leur le droit à l’erreur et veillez à ce qu’ils en tirent des apprentissages.
3- Se faire respecter
Ayez du courage! Faites appliquer les procédures établies et respecter les échéanciers. Communiquez vos attentes clairement et réprimandez de façon juste les comportements fautifs. Lors d’une rencontre avec l’employé, discutez des difficultés vécues, établissez une procédure à suivre ou un plan de formation. Consignez le tout dans son dossier.
4- Faire ce qu’on dit
Montrez l’exemple. Soyez à l’heure aux rencontres. Tenez vos promesses. Soyez humble en reconnaissant vos erreurs. L’époque du patron enfermé dans sa tour d’ivoire faisant ce que bon lui semble est révolue! Les gens en feront plus pour vous s’ils voient que vous en faites autant!
Voilà 4 principes que je tente moi-même d’appliquer quotidiennement dans mes entreprises. En espérant qu’ils puissent vous être utiles.
Hugo Dubé
HugoDube.ca
Président de la Chambre de commerce de la MRC de RDL