La fin… et les petites révolutions
Déjà en 2018! Que le temps passe rapidement! C’est la première fois de l’histoire qu’au Black Friday les ventes électroniques ont été plus importantes que celles en magasin. Les statistiques pour les achats de la période des fêtes ne sont pas encore disponibles, mais je suis convaincu qu’elles brosseront un portrait similaire. On prédisait que le cadeau de Noël le plus populaire en 2017 serait un assistant personnel, le Google Home.
Les choses changent et les méthodes de consommation le font d’autant plus. Voici quelques habitudes de consommations qui sont appelées à disparaître dans les prochaines années.
La fin du téléphone
Le téléphone intelligent aura probablement toujours sa place dans notre vie. Une place comme assistant personnel et comme plateforme de communication. Par contre, les appels téléphoniques avec le fameux numéro traditionnel avec ses dix chiffres seront histoire du passé, et ce, plus rapidement que vous ne le croyez!
Avec la croissance de l’utilisation de services tels que Face time de Apple, Duo de Google, Messenger de Facebook et toutes les autres technologies de messagerie instantanée, l’utilisation du téléphone est complétement dépassée.
En 2018, on reçoit plus d’emails et de texto que d’appels. Rare sont les personnes à avoir un téléphone fixe à la maison! Au bureau, on voit la convergence des communications vers un seul appareil et souvent le choix se porte sur le téléphone intelligent de l’individu. L’émergence aussi de BYOD, le phénomène que les utilisateurs apportent leur propre appareil en entreprise ne fait qu’accentuer la situation.
Des logiciels de centralisation des communications verront le jour pour nous aider à mieux gérer, à ne pas perdre le fil entre toutes les plateformes existences et les multi-canaux.
La fin des cartes
Que ce soit des cartes de crédit ou des cartes bancaires, la fin de leur utilisation est proche! La majorité des magasins en 2018 acceptent les paiements via les téléphones intelligents. Plusieurs services sont disponibles dont les plus populaire sont Apple Pay et Android Pay. Simple comme bonjour et plus besoin de traîner vos fameuses cartes !
La prochaine étape est élimination de nos cartes d’identité dont le permis de conduire. Attention à la fraude et le vol d’identité!
La fin des moteurs de recherche
Avec l’arrivée des assistants personnels dont Google Home (Google Assistant) et Amazon Alexa, les recherches vocales sont à la mode et la croissance de leur utilisation est en forte progression. Il ne faut pas oublier l’effervescence qu’il y a au Québec, et principalement à Montréal, entourant l’intelligence artificielle (IA). La majorité des gros joueurs techno de la planète désirant être présent dans le marché de l’IA ont un bureau dans la métropole.
Je ne serais pas surpris de voir dans les prochaines années le remplacement des moteurs de recherche traditionnels par des technologies vocales et plus intuitives. Des technologies qui nous donneront ce qu’on veut quand on veut, et peut-être même, sans le demander.
La fin des services de télévision traditionnel territorial
Les services de type câblodistributeur vont encore exister plusieurs années. Cependant, les entreprises ne desserviront plus exclusivement un territoire prédéterminé. Avec la venue de services comme Netflix et l’informatisation de plusieurs services dont Videotron, il est maintenant très simple pour le consommateur de se passer de terminal de diffusion de contenu. Toutes les solutions ont leur application mobile ou un site web de diffusion qui fonctionne très bien. Deux ou trois clics et le contenu se retrouve sur votre téléviseur. Fini les années où nous avions besoin d’un terminal par télévision.
Avec cette technologie, il est maintenant très simple de s’abonner à un service de télévision aux États-Unis ou en Europe. Avec une télévision intelligente, il nous est même possible de télécharger des applications directement sur celle-ci.
La fin de la publicité traditionnelle et le T-Commerce
Les méthodes de faire de la publicité en 2018 sont en perpétuellement changement notamment à cause d’Internet. Les moteurs de recherche dont Google et le remarketing sont quelques exemples. Mais à lui seul, le remarketing pourrait être le sujet d’un article.
Je veux plutôt vous parler du « t-commerce », le commerce électronique sur nos téléviseurs intelligents. Votre télévision intelligente possède un navigateur qui vous permet, sans trop de souci, de naviguer sur le web. Au cours des prochaines années, vous verrez encore les mêmes publicités sur votre poste de télévision, mais il vous sera possible de faire l’achat directement en ligne en cliquant simplement sur la publicité. En d’autres termes, les publicités auront des « call to action ». Une révolution en soi qui changera la façon de concevoir nos publicités et de magasiner.
Voici un bref survol de petites révolutions à venir. Vous en prévoyez d’autres? N’hésitez pas à les partager dans la section commentaires.
Hugo Dubé
HugoDube.ca