Dans mon plus récent billet, que tu peux récupérer ICI, je me suis enflammé au sujet de ma passion pour la lecture et de ses nombreux bienfaits. Je suis convaincu que tu as bien saisi l’importance de tourner des pages régulièrement. La preuve : tu es revenu pour me lire !
J’ai habituellement plus de peine à convaincre les gens de l’importance de l’écriture et de ses bienfaits. Pourquoi ? Est-ce que prendre la plume demande plus d’efforts ? Pour écrire, il faut prendre le temps de réfléchir ! Est-ce parce que pousser la mine est plus compromettant ? Peut-être. Coucher nos pensées, nos réflexions sur du papier laisse des traces. Est-ce que cela provoque quelque chose de plus intense à l’intérieur de nous ? Nous nous sentons parfois forcés d’agir ensuite en fonction de ce que nous avons osé écrire. (Par exemple, je me verrais mal commencer à me lever à 10 h, après vous avoir maintes fois écrit que j’étais toujours debout à l’aube…)
Le pouvoir de l’écriture
Il n’est pas nécessaire d’être un écrivain primé, un blogueur suivi par deux millions d’abonnés ni même de posséder un grand talent pour pouvoir écrire et donner du pouvoir à des mots. Écrire, c’est simplement aligner des lettres sur une feuille mobile, dans un calepin ou dans un document Word, afin de matérialiser des pensées. Une pensée dans une tête reste une pensée. Une pensée sur papier est une pensée qui désire être en action. Une pensée en action devient une réalité. Voilà ce que je pense !
Comme le dit le (trop) célèbre dicton : les écrits restent, mais les paroles s’envolent.
Le journal intime 2.0
Si tu ne sais pas trop comment apprivoiser l’écriture, je te suggère de commencer par noter chaque matin, à ton réveil, tes intentions de la journée. Pour te guider, j’ai conçu un canevas, que tu peux imprimer. Tu peux aussi simplement utiliser la structure de ce document dans ton propre cahier de notes ou ton journal. (Pour le recevoir, contacte-moi en privé et je te l’enverrai avec plaisir.)
Voici ce que je te propose de griffonner :
- Tes états d’être
En quelques points d’énumération, écris comment tu veux être dans ta journée. Comme lorsque tu pratiques la visualisation, sois affirmatif, comme si ton vœu était déjà réalisé. Essaie de toujours commencer ta phrase par « Je suis ».
- Je suis heureux.
- Je suis à l’écoute.
- Je suis dans le moment présent.
- Je suis dans l’abondance.
- Je suis ouvert aux occasions.
- Je suis bien avec moi-même.
Pour ajouter du poids, tu peux même insérer une émoticône : un pouce dans les airs, un cœur, un animal, peu importe ce qui te fait sourire. (Bah, l’emoji de caca, on l’a assez vu, non ?…)
En écrivant, prends le temps de ressentir les émotions qui montent en toi. C’est important. Tu dois ressentir des sentiments élevés pour qu’ils se réalisent. Tout est question d’émotions et de vibrations.
- Tes réalisations de la journée
Note quelques choses que tu aimerais accomplir dans ta journée. Ne commets pas l’erreur de trop en inscrire. Deux ou trois suffiront. Assure-toi de les réaliser. Il vaut mieux en mettre moins que de toujours reporter des points au lendemain. Tu envoies alors un message à ton subconscient que tu n’es pas performant ou que tes tâches ne sont pas importantes.
- Un dessin
Gribouille rapidement quelque chose que tu souhaites. Il peut s’agir d’une lettre de l’alphabet (par exemple : si tu veux une nouvelle voiture, dessine un V), d’un bien matériel, d’un soleil pour tes prochaines vacances à la mer, d’un cœur, de bonhommes allumettes qui représentent ta famille, etc. Trouve une image puissante qui, en quelques traits maladroits, peut illustrer ton bonheur.
- Un petit résumé de ta journée
À la fin de ta journée, avant d’aller au lit, rédige un court bilan, en lien avec tes intentions de départ. Rien de trop compliqué.
- Ce que tu as fait de bien.
- Ce que tu dois améliorer.
- Un indicateur de succès
Dessine un bonhomme au sourire large si tu as eu une merveilleuse journée. 😊
Dessine un bonhomme au sourire plus timide quand tu as connu une journée, euh…, disons, riche en expériences. 😊 La vie est faite pour apprendre et évoluer. Écris dans ton résumé ce que tu as appris. Et s’il te plait, sois doux et bienveillant avec toi-même.
Tout au long de ta journée, garde un œil furtif sur ton document. Tu peux le laisser près de ton ordinateur. Je t’invite même à prendre des notes au fil des heures : chaque fois, que tu rencontres une personne, que tu reçois un appel, etc. Tu peux préciser tes intentions pour chacune de ces interactions.
Par exemple :
- Je suis zen.
- Je suis à l’écoute.
- Je vis le moment présent.
Une discussion, ça se prépare. Prédispose-toi pour bien vivre cette rencontre. À la fin, note tes impressions avec un indicateur de succès.
Comme tu peux le voir, tu peux écrire dans ton cahier plusieurs choses tout au long de ta journée. Tu peux aussi noter tes idées, tes états d’âme, une histoire inventée, un poème. L’important, c’est de laisser couler ton inspiration, d’y aller comme tu le sens et comme cela te fait du bien. Quand le robinet de l’écriture sera ouvert, tu verras qu’il sera difficile d’arrêter le jet.
Je le dis souvent : cela prend 21 jours à créer ou défaire une habitude. Sois donc patient et indulgent envers toi-même. Et peut-être que bientôt, c’est moi qui lirai tes écrits. 😊
Hugo Dubé
Coach – Conférencier