Les plus fidèles d’entre vous connaissent bien ma routine matinale. Je ne rate jamais une occasion d’en parler tellement ce rituel fait une grande différence dans ma vie.
Je me lève tôt. Très tôt. À 4 h, chaque jour. Je le sais, ça fait mal, surtout si tu es du type lève-tard endurci qui aime traîner dans les draps chauds. Mais si tu veux prendre du temps pour toi et uniquement pour toi, je te conseille de te réveiller une heure avant le reste de la maisonnée. C’est la meilleure chose à faire. Et tant mieux pour toi, si c’est à 5 h ou 6 h !
Pendant que tout le monde dort, voici ce que je fais :
- de la méditation ;
- de la visualisation ;
- de l’affirmation ;
- de la lecture ;
- de l’écriture ;
- de l’entrainement léger.
J’ai adopté cet horaire après avoir lu Tout se joue avant 8 heures. Ce livre de psychologie positive, du conférencier américain Hal Elrod, fait partie des quelques bouquins inspirants qui ont changé ma vie. (Je les ai d’ailleurs déjà tous répertoriés dans un article que tu peux consulter ICI : https://www.hugoencavale.ca/2020/05/01/ces-livres-qui-ont-change-ma-vie/)
Si je pique ta curiosité, tu peux trouver l’ouvrage d’Elrod dans toutes les bonnes libraires. Comme je sais que tu es très occupé et que tu as 18 autres briques empilées sur ta table à café (oui, oui, je vois tout ça… et aussi ta tasse oubliée hier avec un reste de latté collé au fond), tu peux seulement l’acheter… en attendant de trouver du temps pour plonger dedans.
Je me suis moi-même procuré le plus récent livre de cet auteur, L’équation du miracle, que je n’ai pas encore eu le temps de parcourir. Mais je l’ai commandé dès que j’en ai entendu parler.
J’adore consommer des livres. J’en achète beaucoup plus que je suis capable d’en lire. C’est plus fort que moi. Docteur, ai-je un problème ? Une bouquinite aiguë, ça existe ? Parfois, juste savoir l’objet dans ma bibliothèque fait une différence dans ma vie. Même si je n’ai pas le temps de l’ouvrir, mon subconscient sait que j’ai ce livre pas loin, à portée de main. Par exemple, si tu achètes un guide touristique sur l’Allemagne, peut-être seras-tu plus attentif aux signes et qu’une occasion de voyage à Berlin tombera du ciel. Je crois beaucoup aux synchronicités. Ça aussi, tu le sais déjà…
Le voyage par les pages
Tout ça m’amène à te parler de ma passion pour la lecture. Lire a bien sûr de nombreux bénéfices prouvés scientifiquement sur le développement du cerveau, sur la santé, sur le stress, sur l’acquisition de connaissances, etc. Aujourd’hui, je veux plutôt attirer ton attention sur un autre de ses bienfaits : le temps pour soi.
La lecture est un long voyage, au cours duquel nous pouvons nous évader sans quitter notre canapé. Ce loisir a la capacité d’alléger notre anxiété et de nous détendre complètement, en nous aidant à décrocher du quotidien et en nous emportant dans une autre dimension. Tout ça, en enrichissant notre esprit.
La lecture en soi est synonyme de relaxation. C’est encore plus vrai si la thématique du livre incite à la paix intérieure, comme le font des textes spirituels ou des ouvrages de croissance personnelle. (Ou alors mon blogue ! Ça fait du bien, une petite plogue de temps en temps. 😊)
Il suffit de tourner des pages pendant 10 à 15 minutes par jour pour en ressentir les bienfaits. Ça fonctionne pour moi. Si bien que je le fais maintenant tous les jours, sans faute. Pour moi, un matin sans lecture est pire qu’un matin sans café.
Lire partout, tout le temps
L’être humain est fait pour apprendre. Son cerveau est conçu pour ça, contrairement à celui du ver de terre, par exemple, que vous ne croiserez jamais avec un essai philosophique entre les mains (et quelles mains?). Au fil de mes voyages et de mes rencontres, j’ai constaté que les personnes les plus heureuses prenaient du temps pour apprendre. Il y a évidemment plusieurs façons d’acquérir des connaissances : par des cours en ligne, des documentaires télé, des balados, des magazines et, bien entendu, des livres !
Pour ma part, le livre est mon outil de prédilection. Peu coûteux, il peut même être emprunté gratuitement à un ami ou à la bibliothèque. Il se traîne partout : à la plage, en camping, au café, au cours de judo du plus jeune… Tu peux commencer et arrêter quand bon te semble. Tu avances à ton rythme. Peu d’autres objets offrent autant de liberté. Plusieurs plateformes en ligne proposent également des livres audios, qui permettent d’apprendre tout en conduisant ou faisant son jogging. J’adore.
La méditation par le livre
Ce qui est aussi formidable avec un livre, c’est que, pendant la lecture, le temps s’arrête. Plus rien n’existe autour. Ton chat n’existe pas. Ton cellulaire n’existe pas. Ta brassée de lavage n’existe pas. Tu vis le moment présent. Je ne veux pas trop épiloguer sur le moment présent, car c’est un peu ma marotte, mais ce moment est essentiel à une vie heureuse et harmonieuse. Trop souvent, on vit dans le passé ou le futur. On laisse notre présent se faire interrompre par des choses qui sont d’un autre temps, d’une autre époque.
Sans le vouloir et inconsciemment, le lecteur est dans le moment présent. Pleinement. Il n’est pas nécessaire de s’initier à la méditation pour y goûter. On peut simplement faire des choses qui provoquent naturellement cet état, sans effort.
En bref, la lecture nous permet d’apprendre, de devenir de meilleures personnes et de vivre dans le moment présent. Que demander de plus !
Et voilà, tu as lu mon texte jusqu’à la fin. C’est un bon début, non ? L’été, c’est le meilleur moment pour commencer un nouveau rituel, dès le lever du soleil.
Bonnes lectures !
Hugo Dubé
Coach & Conférencier
Tu aimerais apporter ces bonnes habitudes et adopter une routine matinale pour ton mieux-être ? Je peux t’aider ! ICI pour en savoir plus!